Plan d’épargne retraite Entreprise à Annemasse

Motivez vos salariés tout en bénéficiant d’un cadre fiscal et social avantageux

Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises) Allianz Retraite Entreprise est un contrat d’assurance de groupe sur la vie par capitalisation.
Il permet de faire bénéficier vos salariés d’un supplément de retraite. Il est souscrit à votre intention par l’association ANCRE (1) auprès d’Allianz Vie. Elle représente les intérêts de votre entreprise en tant qu’adhérente à Allianz Retraite Entreprise.

Discutons de votre projet PER Entreprises et de vos contrats d’assurance professionnelle, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un conseiller Allianz à Annemasse.

Plan d’Épargne Retraite Entreprise Allianz : comment cela fonctionne-t-il ?

Pendant la période d’activité des salariés
Allianz Retraite Entreprise permet de constituer une épargne destinée à procurer, à une catégorie ou à l’ensemble des salariés de votre entreprise, une rente viagère lors de leur départ en retraite.
Les cotisations sont prises en charge intégralement par l’entreprise ou réparties entre l’entreprise et les salariés concernés si le régime le prévoit.
Les salariés affiliés au contrat peuvent effectuer des versements individuels facultatifs qui viendront alimenter leur compte retraite individuel. Allianz Retraite Entreprise leur permet également de verser des sommes correspondant à des jours issus d’un compte épargne temps (CET) ou à des jours de repos non pris en l’absence de CET dans l’entreprise.

Lors du départ à la retraite des salariés
L’épargne acquise pendant la durée d’activité professionnelle sera transformée en rente viagère et viendra s’ajouter aux pensions versées par les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire.

Le PER Entreprises Allianz Retraite Entreprise, une offre souple pour votre entreprise

Vous définissez le mode de mise en place au sein de votre entreprise, soit par décision unilatérale, référendum, convention ou accord collectifs.
Vous choisissez la ou les catégories objectives de salariés qui bénéficieront d’un complément de revenu lors de leur départ en retraite.
Vous fixez le montant des cotisations (les cotisations peuvent être exprimées en pourcentage du salaire ou en pourcentage d’une tranche de salaire).
Vous bénéficiez des avantages fiscaux et sociaux applicables aux contrats collectifs de retraite à cotisations définies « Article 83 » (la part patronale de la cotisation est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise et bénéficie de l’exonération de charges sociales dans certaines limites (3)).

Assurance ALLIANZ

Des garanties optionnelles à choisir à l’adhésion au contrat Allianz Retraite Entreprise

Garantie « Sérénité »

Cette garantie permet de fixer, dès l’affiliation du salarié, l’espérance de vie qui sera prise en compte pour déterminer le montant de sa rente viagère au moment de sa mise en service.
Lors du départ à la retraite, le montant de la rente viagère sera calculé en fonction de la table de mortalité réglementaire en vigueur au sein d’Allianz Vie à la date d’affiliation du salarié, de l’âge du salarié et, bien entendu, de l’épargne acquise par celui-ci.

Garantie « Relais »
Cette garantie règle la situation délicate des arrêts de travail prolongés.
Si vous choisissez cette option, Allianz Vie prend alors en charge les cotisations obligatoires, part de l’employeur et part du salarié (hors cotisation exceptionnelle) en cas d’arrêt de travail par suite de maladie ou d’accident après un délai de carence d’un an à compter de la date d’affiliation du salarié et une franchise de 90 jours.

Allianz Retraite Entreprise, le supplément de retraite utile à votre entreprise.

Trois formules de gestion financière au choix

Chaque salarié choisit, parmi trois formules de gestion financière, celle qui lui semble la mieux adaptée à sa situation personnelle. Ce choix n’est jamais figé : le salarié peut le modifier à tout moment pendant la période de constitution de son épargne.

La gestion des supports exprimés en unités de compte (4) profite notamment de l’expertise d’Allianz Global Investors qui figure parmi les premiers gérants d’actifs au monde.

La gestion garantie

Le salarié se constitue un supplément de retraite en toute sécurité. Les cotisations (2) et les versements individuels facultatifs sont investis sur le support en euros Allianz Euros Retraite avec une participation aux bénéfices attribuée chaque 31 décembre.

La gestion libre

Le salarié dispose d’une gamme de 20 supports pour élaborer sa propre gestion financière :
•  Allianz Euros Retraite, le support en euros adossé à l’actif Retraite Long Terme d’Allianz Vie, qui permet une progression modérée mais régulière de l’épargne retraite.
•  Une gamme de 19 supports exprimés en unités de compte pour diversifier l’épargne retraite et profiter du potentiel de performance des marchés actions à long terme (4).
Dans le cadre de la gestion libre, le salarié peut modifier à tout moment la répartition de ses cotisations entre les différents supports. Il peut également modifier la répartition de l’épargne acquise via des arbitrages.

La gestion évolutive

Le salarié confie la gestion de son épargne à Allianz Vie qui la répartit en fonction de l’âge prévisionnel de départ à la retraite du salarié entre cinq supports de façon à optimiser le couple rendement/risque.
À mesure que le salarié se rapproche de l’âge de la retraite, son épargne retraite est progressivement et automatiquement transférée vers le support le plus sécuritaire.
Le salarié choisit un âge prévisionnel de départ à la retraite entre 62 ans et 67 ans. Il peut modifier son âge prévisionnel de départ à la retraite au cours de la période de constitution de son épargne.
Si le salarié vient à décéder pendant la phase de constitution de son supplément de retraite, son épargne bénéficie d’une garantie décès complémentaire. Ainsi, le capital sera au moins égal au cumul des cotisations versées (5).

Un supplément de retraite garanti à vie

Des droits acquis définitivement

–  Si le salarié quitte l’entreprise avant l’âge de la retraite, son compte retraite individuel continue de fructifier selon la formule de gestion financière choisie, tout en conservant à tout moment la faculté d’arbitrage. Il conserve la possibilité d’effectuer des versements individuels facultatifs s’il n’est pas tenu à être affilié à un autre contrat de retraite supplémentaire offrant la même possibilité.
–  En cas de décès avant l’âge de la retraite, le ou les bénéficiaires désignés par le salarié perçoivent le montant de l’épargne constituée. Ce montant peut être versé sous forme de capital ou de rente selon le choix des bénéficiaires.

Un service de rente individualisé

À son départ à la retraite, l’assuré est certain de percevoir un complément de retraite sous forme de rente viagère.
Afin de s’adapter à ses besoins, plusieurs options lui sont proposées.
–  La réversion : en cas de décès du salarié, après la liquidation de sa retraite, une rente de réversion est versée au conjoint survivant (et ex-conjoints divorcés non remariés) selon des taux allant de 50 % à 100 % (variant par pas de 10 %), ou 150 % ou 200 %.
–  Les annuités garanties : en cas de décès du salarié après la liquidation de sa retraite, la rente continue à être versée aux bénéficiaires désignés par l’assuré jusqu’à la fin de la période qu’il aura choisie (5 ans, 10 ans ou plus selon son âge (7)). En cas de vie de l’assuré après la période de versement des annuités garanties, celui-ci continue à percevoir sa rente viagère.
Il est possible de combiner les annuités garanties avec le contrat Allianz Option Capital. En cas de décès précoce, ce contrat permet aux bénéficiaires désignés de recevoir un capital, en plus du règlement complet des annuités restant dues. En cas de vie au-delà de la période garantie, le salarié perçoit en plus une rente viagère complémentaire.
–  La rente par palier : le salarié peut adapter (5) le montant de la rente selon ses besoins prévisionnels, en choisissant de bénéficier d’un montant plus important les premières années ou, au contraire, plus tard.
La rente croissante : cette option permet de préserver le maintien du pouvoir d’achat malgré l’inflation, grâce à la progression du montant de la rente dans le temps.
Enfin pour les salariés souhaitant faire face à un état de dépendance, le contrat Allianz Rente Dépendance pourra être proposé.
Il permet de bénéficier, en cas de dépendance, d’une rente complémentaire et de nombreux services d’aide et d’assistance.

Allianz Retraite Entreprise, le supplément de retraite qui s’adapte aux besoins de vos salariés.